Le minimaliste en décoration d’intérieur

Il n’y a pas que dans la mode que le «less is more» connaît un énorme succès. On trouve aussi le style minimaliste dans nos intérieurs. Ce style épuré a conquis les plus grands designers. Vous aussi avez succombé à ce style simple et pourtant très chic ? Voici quelques idées pour métamorphoser votre intérieur.

Les bases du style minimaliste

Ce style décoratif met en avant la sobriété et les lignes pures. Pour aboutir à ce résultat, il ne suffit pas de vider ses pièces ! Il faut aussi trouver des solutions pour continuer à y vivre, s’assoir, ranger…

En premier lieu, le minimalisme utilise des couleurs sobres. Le gris, le beige mais aussi le blanc ou les tons naturels sont à l’ordre du jour. Ces couleurs doivent être choisies avec soin pour offrir une harmonie au regard. Le mot d’ordre est la continuité. Les contrastes sont bannis.

Les matériaux ont aussi leur importance. Ce style valorise les matières brutes : le bois mais aussi le métal et le verre. L’effet doit être simple, sans fioritures inutiles.

L’effet recherché par le style minimaliste est l’espace. La luminosité a donc une grande importance. On valorise les fenêtres et pour cela, on oublie les rideaux.

Comment choisir ses meubles?

L’ameublement privilégié par le style minimaliste doit être discret. Rien ne doit capter le regard. Il doit donc présenter des lignes particulièrement épurées. Le mobilier simple est donc une valeur sure avec lequel vous ne ferez pas d’erreur.

Mais qui dit minimalisme dit aussi rangement. Rien ne doit trainer ! Pour cela, vous pouvez opter pour de nombreux rangements aux teintes sages (le blanc ou le beige). Ces meubles seront fermés par des portes toutes simples, aux poignées invisibles. Le bois est la matière phare.

Mais ces meubles doivent aussi être fonctionnels. On s’assurera d’adopter des modèles gain de place bien pensés et pourquoi pas sur-mesure ? Vous pouvez en apprendre plus en consultant l’article deTylko sur le minimalisme.